Portail du Pays de Maurienne en Savoie, Maurienne.fr est un site pratique destiné à la population locale : associations, services publics et entreprises des 62 communes de la vallée.
DocumentationDocumentation Plan du sitePlan du site LiensLiens
Plan d'accèsPlan d'accès Contactez-nousContactez-nous   


Site Maurienne Expansion
L'agriculture en Maurienne
   • Les différentes filières
   • Les grandes dynamiques d'évolution
   • La répartition sur le territoire
   • Les coopératives laitières
   • Les principaux fromages
   • Le réseau Maurienne Agritourisme
   • Présentation des structures agricoles
   • Comportement en alpage
   • Communication Agricole
Tableau de bord Economie et Emploi
   • Publications







Documentations | Plan d'accès | Liens
Forum | Plan du site





L'agriculture en Maurienne    


Comportement à avoir lors d'une promenade sur un alpage à moutons :


Amis promeneurs,
Depuis quelques années, avec l'arrivée du loup sur la vallée de la Maurienne, de nombreux exploitants de brebis ont adapté leurs pratiques d'élevage. L'une de ces mesures consiste à mettre en place des chiens de protection des troupeaux, appelés « Patous ».

Si l'utilisation de ces chiens avait quasiment disparu avec la raréfaction des grands prédateurs, leur retour impose de nos jours un comportement adapté de la part des promeneur.

En effet, l'irruption de tout élément étranger au troupeau (animal sauvage, chien non tenu en laisse, promeneur, VTT,.) peut troubler la quiétude du troupeau, perturber sa bonne marche et le travail du berger : elle met donc le chien de protection en alerte.
A votre approche, le patou vient alors vous flairer pour vous identifier. Après quoi, il regagne son troupeau. Parfois, il peut aussi tenter de vous intimider.
Pour les éviter, à l'approche d'un troupeau de moutons :
GARDER VOS DISTANCES

 Si vous croisez un troupeau, contourner largement l'aire de pâturage ou de repos des brebis : vous respecterez ainsi le travail des bergers sans perturber les animaux.

 Attention aux comportements qui vous semblent anodins (tenter de nourrir, caresser, prendre en photo un patou, un mouton, un agneau,.) : les chiens de protection peuvent les interpréter comme une agression !

 Face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif, pour le rassurer. Si vous êtes impressionné, faites lentement demi-tour.

 Si la présence de votre chien de compagnie est autorisée sur l'espace que vous fréquentez, tenez le en laisse : vous éviterez qu'il ne déclenche, à l'approche d'un troupeau, une intervention dissuasive des patous.

 Si vous êtes à vélo, il est préférable d'en descendre avant d'être à proximité d'un troupeau.

Télécharger la brochure randonneur au format PDF

L’annuaire des services
Les communes de Maurienne
Se loger en Pays de Maurienne
Tourisme/Découverte/loisirs
Permis de construire
Atlas des énergies renouvelables
Forum du pays de Maurienne


LES COMMUNES DE MAURIENNE


  Site édité par le Syndicat de Pays de Maurienne
  réalisation : Alliance-Réseaux