www.maurienne.fr » Vivre en Maurienne » Energies renouvelables

Le solaire thermique

Les capteurs solaires, placés de préférence en toiture, contiennent un fluide qui va s’échauffer grâce au rayonnement du soleil. La chaleur de ce fluide est alors récupérée pour chauffer le logement (système solaire combiné) ou produire uniquement l’eau chaude sanitaire de l’habitation (chauffe-eau solaire individuel). Lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant, un système d’appoint apporte le complément d’énergie.

Ces systèmes permettent de couvrir jusqu’à 40% des besoins annuels en chauffage et 50 à 60% des besoins en eau chaude sanitaire pour une habitation en Savoie.
Par exemple, dans le cas d’un chauffe-eau solaire pour une famille de 4 personnes, il faut prévoir 4 à 5m² de capteurs pour un volume de stockage de l’ordre de 300 litres. L’investissement est alors de l’ordre de 5000 à 6000 € HT installation comprise.

Vous bénéficierez de subventions (sous réserve d’acceptation du dossier) de la part du Conseil Régional Rhône-Alpes, du Conseil Général de la Savoie ainsi que d’un crédit d’impôt (résidence principale).

Le montant total de ces aides représente de 40 à 50 % de l’investissement.

+ d'infos sur le site de l'ASDER


Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Europe Maurienne TV