Restauration d'une tufière à Termignon

Le Comité de Pilotage s’est réuni le 29 Juin 2020

Dans le cadre du Contrat de Bassin de l'Arc et au titre de sa compétence GEMAPI, le Syndicat du Pays de Maurienne prévoit de réaliser en 2020 une action de restauration et de mise en valeur de la zone humide située sous le parc accrobranche de Termignon. Le projet avait été initié par la Commune, en lien avec l'ONF, et il a été repris par le SPM en 2020. L’action contiendra deux volets : la restauration de la zone humide et sa valorisation pédagogique.

La tenue d’un premier Comité de pilotage, le 29 Juin dernier, avait pour objectif de discuter et valider certains points du projet (notamment choisir un scénario d'aménagement pour le public). Ce groupe de travail réunit les acteurs concernés (commune, office du tourisme, gérant du parc accrobranche, ONF, SPM) et les partenaires financiers de l'action (Département de la Savoie, Agence de l’Eau).

 

Le Projet

Un inventaire et un plan de gestion en faveur des zones humides en forêts publiques de Savoie ont été réalisés entre 2015 et 2017 par l’ONF. Sur plus de 300 sites identifiés, 16 zones humides sont apparues comme prioritaires (secteurs humides à restaurer ou protéger en priorité à cause de l’importance des fonctions qu’elles remplissent et des menaces pesant sur leurs fonctionnalités), dont une tufière de 0,58 ha située en forêt communale de Termignon.

Les tufières sont des milieux humides rares, ce qui confère un enjeu écologique particulier à cette zone. Celle de Termignon est située à proximité d’un parcours accrobranche, très fréquenté en période estivale, notamment par les enfants. La forte fréquentation de ce site par le public représente une menace pour la zone humide (le parc accueille environ 10 000 visiteurs par an). D’autre part, le milieu est en cours de fermeture car il est colonisé par des pins sylvestres, ce qui est un risque d’altération pour la biodiversité de cet habitat remarquable. Les objectifs du projet sont donc :

  • Restaurer et préserver le milieu remarquable que constitue la tufière, en luttant contre la fermeture du milieu
  • Sensibiliser les utilisateurs du site en le mettant en valeur tout en le préservant

L’action consistera à :

  • Restaurer la zone humide :

Dans un premier temps, un diagnostic et un programme d’action pour la restauration de la zone humide seront élaborés, incluant un programme d’intervention décennal, une description des modalités d’intervention, et une description des suivis à réaliser afin d’évaluer l’évolution du milieu après les travaux.

Dans un second temps, le milieu sera réouvert : certains pins sylvestres seront coupés, ce qui réduira l’assèchement du sol par pompage racinaire et enrayera la dynamique forestière.

  • Mise en valeur du site :

Un sentier longera ponctuellement la zone humide et deux plates-formes en caillebotis seront mises en place afin de permettre aux visiteurs de découvrir la zone sans dégrader le milieu (protection contre le piétinement). L’aménagement sera réversible et n’aura aucun impact sur le fonctionnement hydraulique de la zone. Des mobiliers d’interprétation du site seront également installés afin de sensibiliser le public aux enjeux du milieu.

Les travaux sont prévus pour la fin de l’été ou le début de l’automne 2020, pour un montant total de 35 000 € HT.

Contacts :

Zélie Gahon - animation.gemapi@maurienne.fr
Tél : 04 58 81 10 14

Zone humide située sous l’accrobranche de Termignon (crédit SPM)

 

Sabot de Vénus présent sur la zone humide

 

  

Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Maurienne TV Apidae Adrets Europe