Coopération transfrontalière


Les Hautes Vallées, territoire franco-italien au cœur des Alpes, situé au croisement entre la Savoie, les Hautes Alpes et la Province de Turin, rassemblent les vallées piémontaises de Suse, Val Sangone et du Pinerolese (Val Pellice, Val Chisone et Germanasca) en Italie, et pour la France les vallées du Grand Briançonnais (Queyras-Guillestrois, Pays des Ecrins, Briançonnais) et du Pays de Maurienne.

Ces territoires, qui partagent les mêmes caractéristiques culturelles, environnementales et sociologiques de vie en montagne, travaillent ensemble depuis les années 90 pour la réalisation d’actions transfrontalières, en utilisant les programmes de l’Union Européenne. 

Conscients des liens historiques et économiques forts entre ces territoires, les élus des collectivités locales des deux pays ont souhaité renforcer leur partenariat en créant une association transfrontalière, la Conférence des Hautes Vallées.
Le Syndicat du Pays de Maurienne représente la Maurienne au sein de la Conférence des Hautes Vallées et, depuis 2009, coordonne des projets transfrontaliers qui impliquent des acteurs mauriennais.

 

 

 

 

Une mission Coopération transfrontalière
 

L’engagement du Syndicat du Pays de Maurienne dans la Coopération transfrontalière se traduit par différentes missions au service des acteurs publics et privés de Maurienne :

  • Une animation territoriale, relais d’informations des Hautes Vallées et du programme européen de Coopération territoriale France Italie / Interreg – ALCOTRA, mise en relation avec les initiatives voisines et contribution à l’élaboration de stratégies transfrontalières.
     
  • La coordination de projets transfrontaliers en assurant un interface entre territoires et avec les institutions, le montage de dossiers de candidature et le pilotage des partenariats et des actions.
     
  • Un appui technique aux porteurs de projets pour le montage et le suivi de leurs projets en cohérence avec les procédures du programme Alcotra et pour faciliter la recherche de financement et les partenariats franco-italiens.

 

Actualités 2017
 

  • Le Syndicat du Pays de Maurienne assure la Présidence de l’association franco-italienne de la Conférence des Hautes Vallées. Mr Jean-Claude RAFFIN, Vice-président du SPM pour le SCoT et la Coopération Transfrontalière, est Président de la CHAV jusqu’en 2019. L’enjeu est de consolider le partenariat des Hautes Vallées dans un contexte actuel de réforme institutionnelle en France et en Italie.
     
  • Le territoire transfrontalier se positionne pour mettre en œuvre un Plan Intégré TERritorial – PITER "Les Hautes Vallées : Cœur des Alpes" - dans le cadre du Programme Européen de Coopération Territoriale – Interreg V-A France Italie / ALCOTRA 2014-2020.
     
  • Une stratégie transfrontalière est élaborée à partir d’un diagnostic territorial conjoint  - Pays de Maurienne, Grand Briançonnais et vallées de Suse, Sangone et du Pinerolese - autour de thématiques communes : innovation économique en faveur du tourisme, gestion des risques naturels, mobilité durable et services de proximité en zone de montagne.
     
  • La candidature du PITER "Les Hautes Vallées : Cœur des Alpes" est échelonnée de mars à décembre 2017 pour un démarrage opérationnel en 2018, après validation par le Comité de Suivi ALCOTRA. Elle contient la stratégie, les objectifs et un descriptif des 5 projets thématiques, en lien avec les stratégies de développement de chaque territoire membre.
     
  • Avec le même calendrier, le Syndicat du Pays de Maurienne est également partie prenant d’un Plan Intégré ThEMatique – PITEM "OUTDOOR" piloté par la Région Piémont, en délégation du Département de la Savoie, en vue d’intégrer des actions Maurienne ciblées sur le développement transfrontalier du cyclo et des itinéraires européens.

 

 

La Conférence des Hautes Vallées, une association franco-italienne

 

Les territoires membres - Pays de Maurienne, Grand Briançonnais et vallées de Suse, Sangone et du Pinerolese - partagent les mêmes caractéristiques culturelles, environnementales et sociologiques de vie en montagne, travaillent ensemble depuis les années 90 pour la réalisation d’actions transfrontalières, en utilisant les programmes de l’Union Européenne. 


En 2000, conscients des liens historiques et économiques forts qui les unissent, les élus français et italiens ont souhaité renforcer leur partenariat en créant la Conférence des Hautes Vallées – CHAV – au départ avec les cantons de Modane et Lanslebourg. En 2007, le Syndicat du Pays de Maurienne devient membre de la Conférence des Hautes Vallées où il représente l’ensemble des collectivités de la vallée. 

 

 

Les membres de la CHAV en 2017 :

  • FRANCE : Communauté de Communes (CC) du Briançonnais, CC du Pays des Ecrins, CC du Queyras et Guillestrois dans les Hautes Alpes en Région Provence Alpes Côte d’Azur ; le Syndicat du Pays de Maurienne en Savoie, Région Auvergne Rhône Alpes qui représente les CC Porte de Maurienne, CC du Canton de la Chambre,  CC Cœur de Maurienne Arvan, CC Maurienne Galibier et CC Haute-Maurienne Vanoise. 
     
  • ITALIE : les Unions Montagnes (UM) Comuni Olimpici Via Lattea, UM Alta Valle di Susa, UM Valle di Susa, UM Val Sangone, UM del Pinerolese, UM Valli Chisone et Germanasca et la Ville de Pinerolo faisant partie du territoire de la Cité Métropolitaine de Turin en Région Piémont.

 

Contact :

Raphaëlle LONGHI DETIENNE – cooperation@maurienne.fr
Tél : 04 79 64 12 48


Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Europe Maurienne TV