SCoT du Pays de Maurienne

 

Introduit par la loi "Solidarité et Renouvellement Urbain" du 13 décembre 2000 (loi SRU), le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document stratégique de planification à l’échelle d’un bassin de vie dont la vocation est de préciser l’organisation du territoire et son développement dans les 15 à 20 prochaines années. Le Syndicat du Pays de Maurienne (SPM) a lancé cette démarche en 2014. Elle nécessitera la mobilisation de toutes les ressources du territoire, élus, acteurs et habitants.

 


La réglementation en vigueur nous incite fortement à élaborer un SCoT. L’élaboration du SCoT constitue l’opportunité de repenser collectivement l’aménagement et le développement du territoire du Pays de Maurienne. Les enjeux sont multiples et la démarche n’est pas simple. Elle doit à la fois tenir compte des spécificités locales de chaque communauté de communes et s’intégrer dans un contexte régional, national voire international ayant des répercussions directes sur le fonctionnement du territoire et les pratiques de ses habitants.

 

Dans le cadre de l’élaboration du SCoT, il ne s’agit pas de "prédire l’avenir" mais bien d’anticiper et de préparer le territoire à faire face aux mutations en cours et à venir en tenant compte des tendances observées à ce jour. Cette plaquette marque le lancement de la préparation du SCoT et permettra, en complément d’autres moyens de communication et réunions de concertation, de vous informer afin que vous puissiez vous exprimer et participer pleinement à ce projet déterminant pour l’avenir de notre territoire.
 

Je vous en souhaite une bonne lecture.
 


Jean-Claude RAFFIN
Vice-Président
en charge du SCoT
du Pays de Maurienne
Maire de Modane

 

 

 

Contact :
Fabien BONNAFFOUS - 
scot@maurienne.fr
Tél : 04 79 64 12 48

 

 


Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Europe Maurienne TV