Septembre 2025
Par arrêté n°ARR_2025/075 en date du 5 septembre 2025, le Président du Syndicat du Pays de Maurienne a ordonné l’ouverture d’une enquête publique relative au projet de SCoT arrêté le 29 avril 2025. Elle se déroulera du mardi 30 septembre 2025 à 9h00 au vendredi 31 octobre 2025 à 17h00.
Le dossier d’enquête publique peut être consulté :
Ce dossier d’enquête comprend notamment le projet de SCoT arrêté, son évaluation environnementale, et l’avis que la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE) a exprimé en date du 30 juillet 2025 sur le projet de SCoT soumis à enquête publique (Avis n° 2025-ARA-AUPP-1591). Il comprend également les avis émis par les personnes publiques associées sur le projet de SCoT arrêté le 29 avril 2025.
L'avis d'enquête publique détaille notamment les modalités d'accès au dossier d'enquête, de dépôt d'observations du public et les jours et horaires des permanences de la commissaire enquêtrice.
Durant toute la durée de l’enquête, les observations du public peuvent être :
Mai 2025
Le comité syndical du Pays de Maurienne du 29 avril 2025 a approuvé le bilan de la concertation et arrêté à l’unanimité le projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), dont l'élaboration avait été prescrite en juin 2023.
Le SCoT est un document d’urbanisme qui détermine l’organisation spatiale et les grandes orientations de développement d’un territoire. Pièce maitresse de l'aménagement de la vallée, l'élaboration de ce nouveau SCoT permet de construire ensemble l'avenir de la Maurienne. Il aborde donc toutes les thématiques qui composent le territoire. L’ordonnance de modernisation des SCoT impose désormais à ces derniers d’être définis à un horizon de 20 ans et d’intégrer un pilier portant sur la transition écologique et énergétique.
L'élaboration de ce projet de SCoT a nécessité la mobilisation de toutes les ressources du territoire, élus, socio-professionnels et habitants. Je remercie sincèrement l'ensemble de ces acteurs dont l'implication a aidé à repenser collectivement l’aménagement et le développement du territoire du Pays de Maurienne. La concertation mise en œuvre a permis de coconstruire un projet ambitieux, qui prépare le territoire à faire face aux enjeux et défis à relever ces 2 prochaines décennies.
La procédure d'élaboration du SCoT n'est pas encore terminée. Le projet de SCoT arrêté va être transmis aux personnes publiques associées (Etat, Département, Région, chambres consulaires, associations environnementales en ayant fait la demande...), aux communautés de communes et aux communes, disposant de 3 mois pour émettre un avis. Le projet de SCoT arrêté, accompagné des avis reçus, sera ensuite soumis à enquête publique en fin d'été. À la suite de cela, le projet de SCoT pourra être modifié partiellement pour tenir compte des avis des personnes publiques associées et organismes consultés, des observations du public formulées pendant l'enquête et des conclusions du commissaire enquêteur. L'approbation définitive du SCoT par le comité syndical est envisagée en décembre 2025 ou janvier 2026.
Je vous invite à prendre connaissance ci-dessous des pièces constitutives du projet de SCoT arrêté et à donner votre avis lors de l'enquête publique à venir.
Jean Claude RAFFIN
Vice-Président en charge du SCoT du Pays de Maurienne
Syndicat du Pays de Maurienne scot@maurienne.fr