Des travaux pour permettre la remontée des truites sur le Bugeon

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le seuil de la Rizerie, situé sur le Bugeon à la Chambre, est un ouvrage permettant de fixer le profil en long du cours d’eau afin d’éviter son enfoncement et des conséquences dommageables pour le pont de la RD76a situé en amont. Il engendre une chute de 1,5 m, ce qui rend impossible la remontée des poissons dans le cours d’eau. Ce seuil est classé Liste 2 au titre de la continuité écologique. Cela signifie qu’il doit être aménagé de manière à rendre possible sa franchissabilité par la truite Fario. 


Du fait du rôle du seuil (stabilisation du torrent, en lien avec la protection contre les inondations), le Syndicat du Pays de Maurienne, en tant que porteur de la compétence GEMAPI, a été identifié pour porter la maitrise d’ouvrage de cette action.  Cette dernière a été inscrite au programme d’action du Contrat de Bassin de l’Arc 2020-2022.


Les travaux consisteront à restaurer la franchissabilité piscicole du seuil pour la truite grâce à la mise en place d’une succession de 8 seuils en enrochement, d’une hauteur de 0,20 m, régulièrement espacés. 


Les travaux étaient prévus en 2020 mais du fait d’imprévus survenus pendant la préparation du chantier, ils ont été décalés à l’été 2021.


Seuil de la Rizerie vue depuis l’aval (SPM)


Seuil de la Rizerie vue depuis l’aval (SPM)

 

Contact :

Zélie Gahon - animation.gemapi@maurienne.fr
Tél : 04 58 81 10 14

Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Maurienne TV Apidae Adrets Europe