Des travaux de restauration de la continuité piscicole sur la Neuvache

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

EDF a réalisé des travaux de mise en conformité d’un aménagement hydroélectrique sur la Neuvache. Ce cours d’eau est classé Liste 2 pour la continuité écologique, c’est-à-dire que la circulation des poissons doit être rendue possible sur tous les ouvrages transversaux présents sur ce cours d’eau. Les travaux, réalisés à l’automne 2020, ont consisté à supprimer un seuil situé à l’aval de l’usine hydroélectrique du Châtelard et à aménager une passe à poisson constituée de 4 bassins sur le seuil amont. Une passe à poissons est un dispositif permettant aux poissons de franchir un obstacle créé par l'Homme sur un cours d'eau. Il en existe de plusieurs types. Sur la Neuvache, il s’agit d’une passe à bassins successifs : des bassins reliés entre eux par de petites chutes d'eau que les poissons peuvent franchir sans difficultés.


Les travaux ont également consisté à effacer un seuil situé à l’aval de la centrale en enterrant profondément le conduit d’irrigation qui créait l’obstacle à l’écoulement.


Les aménagements ont été validés par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et la Fédération de Savoie pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (FSPPMA). Le chantier a été piloté par l’ingénierie interne d’EDF (Hydrostadium), en lien avec l’équipe d’exploitation locale. 


Le coût de cette action cette action s’est élevé à 314 000 €. L’Agence de l’Eau a apporté son soutien financier à hauteur de 143 000 €. 

Photos de seuil amont, avant et après travaux (EDF)

 

Passe à poisson après travaux (SPM)

Contact :

Zélie Gahon - animation.gemapi@maurienne.fr
Tél : 04 58 81 10 14

Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Maurienne TV Apidae Adrets Europe