Manager de Commerce (H/F)

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES HAUTE MAURIENNE VANOISE RECRUTE

Un MANAGER DE COMMERCE (H/F)

dans le cadre du programme Petites Villes de Demain

Le territoire de Haute Maurienne Vanoise (HMV) regroupe 10 communes (17 villages). Son économie est portée par l’activité touristique, (6 stations, deux saisons (hiver et été), et 2 813 700 nuitées en 2019), mais aussi par l’artisanat, particulièrement développé et solide, et par des fleurons industriels et centres de recherche localisés autour de Modane (ONERA, Laboratoire Souterrain de Modane, Doppelmayr France, Filtech…). L’économie agricole n’est pas en reste avec plus de 90 exploitations et 1 AOP Beaufort.

L’appareil commercial, dynamique et attractif, s’organise autour du pôle principal de Modane-Fourneaux, et de pôles relais en stations et dans les villages. Il est animé par un réseau d’unions commerciales, notamment le Groupement des Professionnels du Canton de Modane, active depuis 1997. La structuration d‘un réseau à l’échelle HMV est en cours. La spécificité du territoire induit l’existence d’une offre mixte devant répondre à la fois aux besoins des résidents à l’année, mais aussi à la clientèle touristique. Les commerces, l’artisanat et les services de proximité constituent ainsi des activités essentielles à la vitalité et à l’attractivité du territoire HMV et leur maintien représente un enjeu économique, social et touristique majeur.

Depuis 2015, des fragilités apparaissent dans l’offre commerciale, avec notamment une vacance importante sur Modane/Fourneaux et un essoufflement de l’animation commerciale. Par ailleurs les commerçants font face à l’évolution des modes de consommation, aux nouveaux usages des outils numériques, à une concurrence accrue, nécessitant une adaptation permanente de leur offre.

Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, les collectivités signataires (commune de Modane, commune de Fourneaux, Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise) ont donc décidé d’inscrire la redynamisation du commerce comme l’un des piliers majeurs du programme. Aussi, la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise (CCHMV), acteur majeur en matière de développement économique et compétente en matière de “politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire” recrute un manager de commerce pour son territoire et ses commerçants.

Le « manager de commerce » aura pour mission principale de développer l’attractivité commerciale du territoire, en :

  • mettant en place un plan de communication et de marketing pour valoriser commerces et territoires;
  • développant l’offre commerciale et son accessibilité ;
  • soutenant l’animation par et pour les commerçants de l’ensemble de la vallée;
  • participant à la définition et la mise en œuvre d’une stratégie commerciale du territoire pour la sauvegarde et la diversité commerciale et artisanale. 

Téléchargements

Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Maurienne TV Apidae Adrets Europe