Entretien végétation Arcelle

25 novembre 2019

Au titre de la compétence GEMAPI, et quand l’intérêt général est avéré, le Syndicat du Pays de Maurienne peut intervenir pour entretenir les cours d’eau. Cet entretien est notamment nécessaire pour favoriser le bon écoulement des eaux, et permet en particulier de limiter le risque de formation d’embâcles. Les arbres dépérissant situés sur les berges ou les troncs d’arbres et branchages situés dans le lit sont en effet susceptibles d’être mobilisés par le cours d’eau en cas de crue, et peuvent être piégés en amont d’obstacles (par exemple un pont), ce qui rehausse la ligne d’eau et génère des débordements, voire provoque le déferlement d’une onde de crue vers l’aval en cas de rupture du « bouchon ».


C’est dans ce cadre que le SPM a souhaité mener une démarche d’entretien de la végétation sur les berges du Ruisseau de l’Arcelle, situé à Lanslevillard (commune de Val-Cenis). Ce torrent est en effet caractérisé par un risque d’embâcles important à cause d’un couvert forestier dense et du risque avalanche sur le bassin versant.


Ces travaux, décidés suite à une visite sur site effectuée par le SPM, ont consisté à enlever 30 troncs d’arbres (grumes et chablis) présents dans le lit, et à abattre 5 arbres dépérissant constituant un danger à court ou moyen terme. Ils se sont déroulés fin novembre 2019 et ont été réalisés par l’entreprise AEM (Aménagement Entretien Montagne), basée à Jarrier. 

       

                  

Pays de maurienne Hautes Vallées au coeur des Alpes - Alte Valli nel cuore delle Alpi CG73 région Auvergne Rhône Alpes Maurienne TV Apidae Adrets Europe