Comité de rivière 2020

Février 2020

Le Comité de rivière du Syndicat du Pays de Maurienne s’est tenu le 27 Février 2020 à Saint-Julien-Montdenis.
 
Il a réuni élus et acteurs de l’eau du territoire concernés par les enjeux liés à l’Arc et ses affluents. Une quinzaine d’élus étaient présents, ainsi que l’Etat, le Conseil Départemental, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, les associations telles que la Fédération de Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie et les associations de pêche locales. EDF Hydro Alpes a également répondu présent à ce rendez-vous. 
 
Après avoir dressé le bilan de l’année 2019, les chargés de mission du Syndicat ont présenté le projet de Contrat de bassin 2020-2022, dont la stratégie avait été validée par le précédent Comité de rivière en Juillet 2019. Le programme d’action se déclinera en 6 volets : restauration des milieux aquatiques, restauration et préservation des zones humides, préservation de la biodiversité, gestion des eaux pluviales et amélioration des systèmes d’assainissement, animation et coordination du Contrat, communication et sensibilisation. Le Contrat contiendra 21 actions, réparties entre 9 maîtres d’ouvrages, dont 11 actions portées par le SPM auxquelles s’ajoutent l’animation de la démarche et la communication. Le projet a été validé à l’unanimité par le Comité. Les aides de l’Agence de l’Eau, partenaire financier de la démarche, pourraient s’élever à 48 % du montant global du Contrat. D’autres partenaires se porteront co-financeurs de certaines actions (Département, acteurs privés). 
 
Le Syndicat du Pays de Maurienne a ensuite présenté les actions à venir en 2020. Des études (notamment sur les digues) et des actions d’entretien (végétation et ouvrages) sont programmées. 2020 sera l’année de lancement des premières actions inscrites au Contrat de Bassin : étude sédimentaire sur l’Arc à Saint-Michel de Maurienne, restauration hydromorphologique sur le Doron de Termignon, restauration de la continuité sur le Bugeon à La Chambre, et restauration d’une zone humide à Termignon. L’année à venir sera également consacrée à la poursuite du montage du dossier de PAPI et plusieurs chantiers de protection contre les inondations seront menés : 
  • travaux de terrassement sur le Bonrieu (Saint-Jean-de-Maurienne)  
  • réouverture d’un chenal obstrué sur le Poucet (Orelle), 
  • remplacement du dalot Saint-Pierre par une passerelle de plus grande section hydraulique sur l’Arcelle (Val-Cenis)
  • fermeture du système d’endiguement à Avrieux
  • aménagement hydraulique du torrent de la Balme (Argentine)
Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Maurienne TV Apidae Adrets Europe