CIAS Centre Intercommunal d'Action Sociale

Modane
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale Haute Maurienne Vanoise a été créé par délibération de la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise. Il existe depuis le 1er septembre 2019.

Il gère la compétence Action sociale définie comme d’intérêt communautaire de la CCHMV et les services en lien à savoir :

Contrats territoriaux et les réflexions prospectives :Les études, analyses des besoins et réflexions prospectives dont le périmètre de l’étude, l’objet de l’étude ou les populations ciblées (permanentes ou saisonnières) concernent plusieurs Communes du territoire ;

La coordination de l’élaboration des contrats territoriaux Petite Enfance, Enfance, Jeunesse proposés par les partenaires institutionnels et le pilotage de leur mise en œuvre. Elle met en œuvre les actions pour lesquelles elle est compétente.

Politique Enfance : L’organisation, l’encadrement et la gestion de la restauration scolaire et des garderies et accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires pour les enfants du territoire de 3 à 11 ans.

Politique Jeunesse :
- L’organisation, l’encadrement, et la gestion des temps d’accueil et des activités périscolaires et extrascolaires pour les jeunes du territoire de 11 à 17 ans ;

- La mise en place d’actions d’information, de prévention, d’insertion et d’accompagnement des jeunes de 11 à 25 ans ;

- La mise en place d’une structure d’information jeunesse.

Politique d’accompagnement aux familles et à la parentalité :
- Le soutien aux dispositifs et réseaux d’écoute, d’accompagnement et de prévention, lorsqu’ils concernent tout le territoire ;

- Les actions et animations autour de la parentalité lorsqu’elles concernent tout le territoire ;

- Les actions et animations autour de l’accompagnement à la scolarité lorsqu’elles concernent tout le territoire.

Politique en faveur des personnes âgées et de l’insertion de toutes les populations du territoire.

Le portage de repas à domicile pour les personnes âgées ou les personnes handicapées ou convalescence ;

Le transport à la demande à destination des personnes captives (jeunes en difficulté, personnes nécessitant une aide provisoire au déplacement…) et à mobilité réduite (personnes âgées, handicapées).

La Résidence Autonomie Pré Soleil situé à Modane

Le fonctionnement des locaux de l’Accueil de Jour Alzheimer situé à Fourneaux

Établissement public administratif à part entière, doté d’un budget et de personnel propre, le CIAS HMV est présidé de droit par le Président de la CCHMV, Christian SIMON et piloté par un conseil d’administration composé à 50% d’élus issus du conseil communautaire de la CCHMV et 50% de membres nommés par le Président de la CCHMV représentant d’associations et acteurs en matière d’action sociale, de prévention, d’insertion et de solidarité sur le territoire.
Le CIAS Haute Maurienne Vanoise intervient sur les 10 communes de la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise, en complémentarité des actions des CCAS de chaque commune qui continuent de perdurer.

Pour plus d'information sur la gestion de cette compétence par la communauté de communes Haute Maurienne Vanoise, vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.cchautemaurienne.com/action-sociale

Retour

Horaires
Toute l'année.
Compétence de la CCHMV, voir ces horaires.
Maison Cantonale
9 place Sommeiller
73500 Modane
Tel : 04 79 05 10 54
Dernière mise à jour : mardi 15 février 2022

À voir également...

Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Maurienne TV Apidae Adrets Europe