Journées Européennes du Patrimoine - Visite de l'église St Etienne

Val Cenis
Ne vous fiez pas aux apparences : une fois les portes de cette église franchies, l’exubérance baroque tranche avec la simplicité extérieure. Laissez-vous surprendre !

L’édifice actuel n'est pas celui d'origine : le 8 mars 1817, une énorme avalanche descendue de la Dent Parrachée endommage l'ancienne église. Une longue querelle (de clocher !) s’ensuit pour savoir où la reconstruire. Il faudra huit ans à la communauté pour édifier un nouvel édifice, 200 mètres en amont, à l’abri du danger.
Comme pour les autres églises de Haute Maurienne, on pénètre dans celle de Sollières par un vaste vestibule : pavé de galets issus du lit des torrents, et sans doute pavé de bonnes intentions, il protège des intempéries et du froid.
A l’intérieur, les décors réchauffent le cœur : pas moins de 5 retables vous attendent ! Le principal a la particularité d’avoir été réalisé en 1680 par Molino et Todesco, deux maitres-sculpteurs originaires de la Val Sésia (Piémont) et non de Haute Maurienne, mais tous ont des caractéristiques particulières, volutes « en rocailles » ou bois polychrome, qui séduiront vos pupilles ! L'église abrité également la chasuble de la Reine Marie Christine, un exceptionnel ensemble de vêtements liturgiques en soie brodé de motifs floraux en fil de soie et d'argent
Dimanche 20 septembre 2026 de 16h30 à 18h30.
Sollières-Endroit
Sollières-Sardières
73500 Val-Cenis
Tel : 06 69 65 15 51 Responsable du patrimoine
Dernière mise à jour : mercredi 20 mai 2026

Tarifs

Accès libre.

Documents à télécharger / Sites à consulter

Pays de maurienne Hautes Vallées au coeur des Alpes - Alte Valli nel cuore delle Alpi CG73 région Auvergne Rhône Alpes Maurienne TV Apidae Adrets Europe