www.maurienne.fr » Le Territoire » Communes

Le Freney

En bref

Un village entre trois grands axes de circulation

Le Freney est une commune rurale de la vallée de la Maurienne. Elle s'étend sur un territoire compris entre 940m (La Praz) et 2967m (Signal des Sarrasins) d'altitude. Elle est entièrement située sur le versant ubac, sur la rive gauche de l'Arc et sur une longueur d'environ 4 kilomètres. Le village se niche entre le flanc de la montagne et le fond de la vallée occupé par l'Arc.

L'absence de zones d'habitat favorables due aux voies de communication (RD 1006, A 43, RD 215, voie ferrée), aux infrastructures de production d'énergie, aux risques naturels et à l'ancien autoport du Fréjus (sans reconversion depuis l'ouverture des frontières, laissant apparaître un vaste délaissé de paysage) a imposé un regroupement de la quasi-totalité de la population au chef-lieu. La forte occupation du foncier par ces activités a entraîné une période de déclin démographique. Mais, depuis quelques années des aménagements et des réalisations ont été effectués (lotissements, zone commerciale, début de mise en sécurité de la RD 1006, protections contre les crues de la rivière ARC, aménagements fonciers avec la SAFER (Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural Rhône-Alpes), mise en séparatif totale des réseaux avec raccordement à la station intercommunale d'épuration...). Aussi, la commune oeuvre-t-elle pour la continuité du développement économique engagé.

Le Freney est à un nouveau tournant de son histoire. Devenue propriétaire maintenant d'une partie du territoire de l'ex-centre routier et des anciens terrains des bétons Rhône Alpes (7 hectares de foncier), la commune peut envisager par un projet d'aménagement et de développement durable, l'utilisation intelligente de l'espace acquis.

Les élus associés aux habitants et aux acteurs du développement économique ont engagé l'étude du plan local d'urbanisme pour valoriser de façon pérenne et durable l'environnement de la commune et lui donner sa véritable place de porte d'entrée de France, de porte du Parc de la Vanoise et de porte du canton de Haute Maurienne (telle que définie par les signataires de la Charte environnement de l'autoroute de Maurienne A43).

Zoom

L'indépendance du Freney. Le Freney fit longtemps partie de la paroisse de Saint André et dès 1643 les Fênelins réclamèrent leur séparation, arguant de la difficulté de traverser l'Arc pour se rendre à la messe à Saint André : à les entendre, ce trajet d'un kilomètre était tellement terrible que l'on y attrapait des pleurésies, ce qui expliquait l'absence de vieillards dans la commune. Après deux siècles d'efforts, l'église des Fênelins fut construite en 1867.

Horaires d'ouverture de la mairie

Permanence accueil :
le mardi et le jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
le mercredi de 8h30 à 12h

Permanence téléphonique :
Les lundi, mardi, jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Le mercredi de 9h00 à 12h00
Le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

    Maire :
    Roland AVENIERE
    Ville :
    Le Freney
    Code Postal :
    73500
    Téléphone :
    04 79 05 08 06
    Fax :
    04 79 05 18 91
    Email de la mairie :
    mairie-le-freney@wanadoo.fr

Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Europe Maurienne TV