www.maurienne.fr » Le Territoire » Communes

Modane

En bref

La ville frontière

Entre Vanoise et Thabor, au bord de l'Arc, la commune de Modane est située à 1050 m d'altitude, à 3 km de la sortie de l'Autoroute Alpine A43.

Depuis longtemps Modane est un axe de transport stratégique de l'Europe du Nord vers l'Europe du Sud. D'abord avec le tunnel ferroviaire "le mont Cenis", la ville a developpé son activité commerciale jusqu'à obtenir le titre de 1ère gare de transport International de Marchandises.

Puis l'ouverture du Tunnel Routier du Fréjus a pris le relais. Mais Modane, c'est surtout la porte d'entrée sur la vallée de la Haute Maurienne et de la Vanoise avec son accès au Parc national de la Vanoise par le chemin de Grande Randonnée (GR5) ; et par le Vallon de Polset (endroits très appréciés des promeneurs); mais également sa station de sports d'hiver et été : VALFREJUS développée entre 1500 et 2737 mètre d'altitude.

Modane a évolué au gré des époques : d'abord agricole, Modane est devenue une cité administrative liée aux infrastructures de transports qui relient la France à l'Italie, décalant l'activité humaine de Modane-Ville vers Modane-Gare.

Accès

A43 Sortie Modane Gare TGV

Zoom

Le Laboratoire Souterrain de Modane Ce laboratoire scientifique accueille des expériences d'un genre particulier : d'Europe, des Etats Unis et d'ailleurs, des chercheurs viennent à Modane pour bénéficier des conditions particulières réunies dans cette cavité annexe au tunnel routier du Fréjus. C'est au droit du Pic du Fréjus, sous plus de 1000 m d'épaisseur de roche que peuvent s'observer des phénomènes physiques sans être altérés par le rayonnement des neutrinos.

Horaires d'ouverture de la mairie

Du Lundi au Jeudi : 9h - 12h et 13h 30 - 17h
Vendredi : 9h - 12h et 13h30 - 16h30
Samedi : 9h - 12h

Vue de Modane
Le marché, place de la mairie
La station de Valfréjus

Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Europe Maurienne TV