www.maurienne.fr » Le Territoire » Communes

Montricher-Albanne

En bref

Une commune à deux visages

Montricher et Albanne ont toujours été deux communes indépendantes, avec chacune leurs activités et leur territoire, jusqu'à la fusion de 1970.
Maintenant la commune s'étend du fond de vallée jusqu'à la grande Chible, 2932 mètres d'altitude, et compte six hameaux : le Bochet, saint Félix, Montricher, Albanne, Albannette et les Karellis, et compte un peu plus de 700 âmes.

Montricher Albanne s'est orientée vers le tourisme depuis quelques décennies, mais auparavant ces villages situés sur le passage entre Saint-Jean et Valloire ont vécu plusieurs siècles d'histoire.

Pour Montricher, on a retrouvé il y a quelques années, une pièce de monnaie à l'effigie d'Alexandre Sévère, 222-238 après JC, et, au moment de fouilles aux Karellis en 1973, on a retrouvé un ensemble de tombes datant de la période Burgondes, vers 500 ans après JC, qui indiquent une présence humaine organisée.

Albanne, de son côté, a subi deux incendies en 1793 et en 1839, et le village d'Albannette a été entièrement détruit par le feu en 1740. Parmi les curiosités, la cascade du pis entre Albanne et Albannette est à voir, tout comme le «gros mélèze » au dessus d'Albannette en allant vers le « pain de sucre ». Celui-ci a plus de 500 ans et est répertorié comme le plus gros mélèze d'Europe. On trouve aussi en fond de vallée, à saint Félix, une source d'eau chaude à environ 20°.

Aujourd'hui les deux anciennes communes ont uni leurs destinées pour se tourner vers le tourisme. Ainsi la station des Karellis, construite au début des années 70, n'a pas eu besoin de promoteurs pour organiser le seul site touristique de l'économie sociale, mais seulement de l'idée de Pierre Lainé, le fondateur de l'association «Renouveau».

Cette création est composée de six associations de tourisme, d'une régie municipale pour les remontées mécaniques, ainsi que de structures coopératives pour la gestion des commerces et des services communs. La station des Karellis a démarré son activité en 1976 elle a permis à l'école de Montricher de rouvrir ses portes, et aux villages du haut (Montricher et Albanne), de retrouver des habitants.

Zoom

la station des Karellis L'histoire de cette station de ski est unique : en 1962, la commune de Montricher-Albanne réalise la municipalisation des terrains nécessaires et en 1972, elle signe avec l'Association Renouveau une convention pour réaliser une station de tourisme social. Avec d'autres partenaires de tourisme associatif, le projet aboutit à un ensemble de 2500 lits, dont 300 en gîtes.


Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Europe Maurienne TV