www.maurienne.fr » Le Territoire

Patrimoine

 

La Maurienne tire sans doute son nom du dérivé du latin Malus Rivus - mauvais ruisseau - en référence aux violentes crues de l’Arc qui la traverse de part en part.

Proche, par ses cols, de la Tarentaise, du Briançonnais et de l’Italie, cette vallée est devenue une voie de passage privilégiée dans le franchissement des Alpes. Du fort d’Aiton au Mont Iseran, berceau de la Maison de Savoie et point de départ de la construction d’un état souverain, elle est jalonnée de sites médiévaux et de forts des époques moderne et contemporaine.

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, églises et chapelles sont dotées d’un mobilier baroque souvent œuvre de sculpteurs locaux.

Son visage actuel est à l’image de ses habitants, souvent pluriactifs : hydroélectricité et sites industriels cohabitent avec l’agriculture et le tourisme pour dessiner une terre accueillante. (Source Fondation Facim)
 
Le label Pays d’Art et d’Histoire des Hautes Vallées de Savoie® Pays d'art et d'histoire

La richesse du patrimoine de la Maurienne et le choix d’une mise en valeur de qualité ont permis à la vallée d’obtenir en 1991 le label Pays d’Art et d’Histoire®, qu’elle partage avec les vallées de la Tarentaise, du Beaufortain et du Val d’Arly au sein du Pays d’Art et d’Histoire des Hautes Vallées de Savoie®.

Habitées et traversées de tous temps, les Hautes Vallées de Savoie partagent une culture alpine commune et une appartenance aux Etats de Savoie jusqu’en 1860, date du rattachement de la Savoie à la France.

La mise en œuvre de ce label a été confiée par le Ministère de la Culture à la Fondation Facim, qui propose tout au long de l’année en Maurienne des visites et circuits guidés, des conférences en images, des jeux découverte, des excursions groupes, des activités pédagogiques…
 

 


Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Europe Maurienne TV