LEADER - Circuits courts

 

 

 

 

LEADER, oui mais encore ?

Acronyme pour "Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale", le LEADER est une initiative européenne dédiée aux territoires ruraux. Elle est financée par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), dans le cadre du 2ème pilier de la Politique Agricole Commune (PAC).

 

LEADER 2014/2020

La région Auvergne Rhône-Alpes, autorité de gestion des 58 millions d’euros de fonds affectés au LEADER, a lancé un appel à manifestation d’intérêt le 17 avril 2014 pour la période 2014/2020. Notre candidature Maurienne a été sélectionnée pour rejoindre les 43 territoires LEADER en région Auvergne Rhône-Alpes.

 

UNE ENVELOPPE
DE 1 906 438 € DE SUBVENTION
POUR METTRE EN OEUVRE
LA STRATÉGIE EN MAURIENNE JUSQU'EN 2020

 

 

 

 

 

 

 

Quelle stratégie de développement pour notre territoire

La stratégie du programme a été définie par les acteurs du territoire, publics et privés, associés à cette démarche et qui, ensemble, ont identifié une priorité ciblée :

 

METTRE EN OEUVRE UNE STRATÉGIE ALIMENTAIRE SUR LE TERRITOIRE

 

 

 

En s’appuyant sur une agriculture organisée et sur des produits phares, cette stratégie met l’alimentation au coeur d’une démarche de valorisation des ressources du territoire. Le Beaufort, l’agneau de montagne - et l’Opinel - sont considérés comme des produits marqueurs identitaires à partir desquels il est possible de diversifier les productions locales (maraîchage, vignes, volailles) et d’élargir le panier de produits transformés (ex : confiture, charcuterie, miel...)

 

La stratégie LEADER du territoire s’articule autour de 2 enjeux :

  • Créer les conditions et les synergies favorables au développement d’une alimentation de territoire
  • Conforter les liens économiques et sociaux pour créer de la valeur ajoutée sur le territoire

Très concrètement, les types d’actions attendues sont les suivants : la diversification de la production dans les exploitations agricoles existantes, l’accueil et l’installation de nouveaux agriculteurs, la création d’outils collectifs et individuels pour la transformation et la commercialisation des produits alimentaires, les actions de sensibilisation, l'animation culturelle autour de l’alimentation de territoire...

 

 
 
 
 

LA STRATÉGIE DU TERRITOIRE LEADER EN MAURIENNE : PLAN D'ACTION

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME ET LES INSTANCES

Le Comité de programmation, présidé par le vice-président en charge de l’agriculture du SPM, est chargé de piloter la mise en œuvre de la stratégie LEADER et décide du soutien apporté aux porteurs de projet candidats à une subvention européenne.

Le Comité de programmation se réunit 5 à 6 fois par an selon le nombre de projets présentés et les actions à suivre par les membres (évaluation, suivi et révision de la maquette financière...).

Chaque projet est auditionné en amont par un comité technique qui émet un avis consultatif en vue du vote en comité de programmation. Ce rendez-vous est ouvert aux membres LEADER et à tout acteur pertinent pour l’étude et l’accompagnement du projet (technicien thématique, élu de la commune concernée, un professionnel à titre d’expert, etc.). Il s’agit d’un moment privilégié pour la mise réseau avec les acteurs du territoire.

 

 

 

CONCRÈTEMENT EN MAURIENNE

49 communes du Pays de Maurienne sont concernées (soit 44 439 habitants), 7 communes ont fait le choix d'adhérer au périmètre du LEADER Belledonne.
 

 

 

L'ÉQUIPE LEADER À VOTRE DISPOSITION

Vous avez un projet ? Vous désirez en savoir plus ?
Contactez l’équipe technique LEADER pour en parler.

 

 

 

Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Maurienne TV Apidae Adrets Europe