Pays d'Art et d'Histoire

Mission Pays d’Art et d’Histoire des Hautes Vallées de Savoie

 

En 2006, 4 collectivités (le Syndicat du Pays de Maurienne, l’Assemblée de Pays de Tarentaise-Vanoise, Confluences/communauté de communes du Val d’Arly) ont signé une nouvelle convention PAH avec le ministère de la culture et la Fondation Facim (Fondation pour l'Action Culturelle Internationale en Montagne).
 

La mise en œuvre de ce label national a été confiée à la Fondation Facim, qui, avec le soutien des collectivités et du Département, propose un programme d’actions annuel qui s’appuie sur des itinéraires thématiques et un Dispositif d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (DIAP) :
 

 Programmation d’activités de découverte culturelle en saisons touristiques,
 Opérations ponctuelles à destination des habitants (Saveurs d’automne®, journées européennes du patrimoine),
 Offre pour le jeune public,
 Accueil des groupes toute l’année,
 Etudes scientifiques,
 Formation des guides-conférenciers,
 Edition d‘outils de médiation et de communication.

 

Les itinéraires sont une mise en réseau de 180 sites thématiques : les Chemins du baroque®, Pierres fortes de Savoie®, Terres des Alpes®, Archipels d’altitude® et les Voyages autour de la table®. Les Chemins de l’hydroélectricité® constituent le dernier itinéraire en cours de construction. Dans le cadre du DIAP, un programme d’actions spécifiques sera mis en place d’ici 2016 en complément des visites guidées exceptionnelles de centrales hydroélectriques. La thématique de l’industrie et du tourisme industriel sera développée à horizon 2016-2019.

 

Contact :
Marion KERN - 
referent.pah@maurienne.fr
Tél : 04 79 64 12 48


Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Europe Maurienne TV