Filières courtes - Gastronomie

 

Le SPM œuvre depuis 2005, dans le cadre du Pôle d’Economie du Patrimoine Maurienne, à la valorisation culturelle et économique des produits et des savoir-faire culinaire de la vallée de la Maurienne.
 
Pour ce faire, le SPM emploie aujourd’hui une un(e) chargé(e) de mission (0,25 Equivalent Temps Plein), qui a pour fonction :
  • L’animation de l’association « La Maurienne dans l’assiette ». Anciennement Club de la Gastronomie de Territoire en Maurienne, cette association est composée de producteurs, d’établissements de restauration, de bouchers, de coopératives laitières.... Ces acteurs partagent une philosophie de travail commune autour du respect du produit, des circuits courts, de la mise en avant des savoir-faire et produits locaux comme outils de démarcation auprès de leur clientèle. L’association est pour eux un lieu de mise en contact, d’échanges, et un outil de portage d’actions collectives.

     
  • Avec le soutien du PIT des Hautes Vallées Saveurs et Produits (programme européen ALCOTRA) et avec l’appui de l’association « La Maurienne dans l’assiette », la planification et la mise en œuvre d’actions de formation et de sensibilisation en direction des professionnels de la vallée comme du tout public autour des richesses agro-gastronomiques de la Maurienne et de son patrimoine culinaire, en lien avec les autres territoires des Hautes Vallées (Grand Briançonnais, Val Susa e Sangone, Val Pinerolese).

 

Dans le cadre du renouvellement du PSADER du Pays de Maurienne (courant du premier semestre 2012), le SPM sera en mesure de développer de nouvelles actions notamment de promotion. Il devrait renforcer les moyens humains dévolus à cette mission avec l’embauche d’un(e) chargé(e) de mission Gastronomie et Filières courtes (1 Equivalent Temps Plein), qui partagerait son temps entre les missions décrites ci-dessus, le développement des filières courtes entre producteurs et établissements de restauration en Maurienne, et la redynamisation de la filière viande en lien avec l’abattoir de Maurienne.

 

Découvrez la page "Gastronomie en Maurienne" du site maurienne-tourisme.com

 

Contact :
Benoît DINNAT – 
circuits.courts@maurienne.fr
Tél : 04 79 64 12 48


Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Europe Maurienne TV