Tourisme


L’animation de la filière touristique en Maurienne s’inscrit dans les contrats de développement CDDRA (Contrats de Développement Durable de Rhône-Alpes) et CTS (Contrat Territorial Savoie).
 
La mission Tourisme du Syndicat du Pays de Maurienne consiste ainsi à animer et mettre en œuvre l’orientation touristique de ces contrats par :

  • La réalisation des actions touristiques portées par le SPM, incluant principalement l’organisation de l’itinérance en Maurienne, la promotion d’un tourisme de découverte basé sur la valorisation du patrimoine, l’animation du réseau des musées de Maurienne et la mise en œuvre des plans de communication été/hiver.

 

  • L’information, le conseil, l’accompagnement des porteurs de projets de la vallée, susceptibles d’être aidés dans le cadre des CDDRA/CTS : les communes et groupements de communes pour des projets de développement de l’itinérance, les musées pour des projets scénographiques, les propriétaires de gîtes collectifs pour des projets de rénovation.

 

  • L’animation de la commission Agriculture / Tourisme / Environnement du Conseil Local de Développement (CLD), instance informelle représentant les « forces vives » du territoire. Le CLD participe à la construction et au suivi des contrats CDDRA et CTS et émet une réflexion sur le développement touristique de la vallée.


Plus globalement, la mission Tourisme du Syndicat du Pays de Maurienne suit les projets de développement touristique de la vallée et veille à la cohérence des actions entre les différentes procédures contractuelles et programmes de développement touristique en cours, dont les Conventions Stations Durables du territoire, le Plan Tourisme du Département de la Savoie, le Pôle d’Economie du Patrimoine Maurienne et le Plan Intégré Transfrontalier des Hautes Vallées.
 


Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Europe Maurienne TV