La Tour de Bérold

La Tour-en-Maurienne (Le Châtel)
Cette tour du Chatêl ne devait être que le donjon d'un château aujourd'hui disparu. Si la Tour de Bérold apparaît officiellement en 887, on sait que les romains occupaient déjà le site. C'est la plus vieille tour de Savoie.

C'est un bâtiment carré, de 14,5 mètres de côté, dont les murs atteignent une vingtaine de mètres de hauteur

Mise à mal par les Sarrasins au Xème siècle, la tour sera, croit-on, rénovée par le mythique Bérold de Saxe, ancêtre du premier Comte de Maurienne et fondateur de la Maison de Savoie : Humbert aux blanches mains. L'histoire est peu explicite à son sujet mais l'on pense savoir que descendant non pas de Bérold mais de la famille royale de Bourgogne, il se fit donner, grâce à son soutien au roi CONRAD II, les comtés de Maurienne et de Savoie. Il s'installera à Le Châtel et il mourra en 1048. Il serait enterré en la toute nouvelle cathédrale de Saint Jean de Maurienne.

Par la suite, la Tour aura une histoire plus calme. Abandonnée, dans le courant XVIIème siècle, elle sera rénovée en 1828 par Charles Félix. Lors de la libération de la Savoie en 1944, elle fut occupée par les Allemands qui y retinrent même des otages. Elle ne fut libérée que le 30 août 1944. Diverses légendes ont encore cours à son sujet. On parle notamment d'un caveau contenant des vases emplis d'une liqueur délicieuse et surtout d'un passage secret de plusieurs kilomètres à travers le rocher rejoignant la Tour de la Fournache.

Le bâtiment est classé monument historique. Une église (aujourd'hui désacralisé) ainsi qu'une chapelle dédié à St Marin sont construites sur le même promontoire.

Retour

Horaires
Toute l'année : ouvert tous les jours.

Le Châtel
73300 La Tour-en-Maurienne
Tel : 04 79 64 24 80
Dernière mise à jour : mercredi 25 octobre 2023

Tarifs

Gratuit
Pays de maurienne Hautes Vallées au coeur des Alpes - Alte Valli nel cuore delle Alpi CG73 région Auvergne Rhône Alpes Maurienne TV Apidae Adrets Europe