Le Châtel

La Tour-en-Maurienne (Le Châtel)
Un site historique en Maurienne.
Située en rive droite de l'arc, la commune occupe le versant depuis les coteaux d'Hermillon à 500 mètres d'altitude jusqu'au sommet du Grand Coin (2730 mètres).

A l'Est, le ruisseau d'Hermillon et au Nord-Ouest celui de la Ravoire marquent les limites communales avec les communes d'une part Hermillon, de Montvernier et de Pontamafrey-Montpascal, d'autre part.

On rencontre sur le plateau de l'amont de la vallée vers l'aval, les hameaux suivants : l'ECHAILLON, le RIEU SALOMON, le VENTOUR, les GRANGES, LE VILLARET, LE PRAZ. C'est ce replat structural qu'empruntait jadis la voie romaine venant de Montvernier pour aller vers Hermillon.
La présence de cet ancien axe de circulation explique que ce plateau soit occupé depuis longtemps et jalonné de constructions anciennes de qualité.

Zoom
Patrimoine architectural remarquable : La Tour Bérold de Saxe : Véritable berceau de la Maison de Savoie, cette tour dont l'origine reste mystérieuse domine la vallée depuis plus de 1000 ans et son histoire a souvent croisé l'Histoire.

Maire délégué : Hervé BOCHET
Superficie : 1531 ha
Population : 212 habitants
Altitude : 500 m à 2730 m
Villageois : Les Châtelains
Distance chef-lieu : 6 km

Retour

Horaires
Mardi de 16h30 à 18h30
Vendredi de 10h à 12h
Sur rendez-vous.
Chef Lieu
Le Châtel
73300 La Tour-en-Maurienne
Tel : 04 79 64 24 80
Dernière mise à jour : jeudi 28 mars 2019

Documents à télécharger / Sites à consulter

Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Maurienne TV Apidae Adrets Europe