La Maurienne c'est trop Forts ! visite groupes.

Aussois
Vallée alpine entre la France et l’Italie, la Maurienne a toujours occupé une place stratégique majeure, contrôlant les axes de circulation via le col du Mont-Cenis., laissant un patrimoine militaire exceptionnel, témoin de la grande histoire européenne.

La journée commence par la visite du Fort Victor-Emmanuel, élément le plus spectaculaire de la barrière de l’Esseillon édifiée au début du XIXᵉ siècle par le royaume de Piémont-Sardaigne, qui impressionne par ses huit bâtiments superposés et l’organisation complète de la vie militaire qu’il révèle à travers la place d’armes, la chapelle, les fours à pain ou le pénitencier. Après un déjeuner convivial, la découverte se poursuit au Fort de Saint-Gobain, ouvrage majeur de la ligne Maginot des Alpes construit entre 1933 et 1939 pour protéger la frontière franco-italienne, le tunnel ferroviaire et la route du Mont-Cenis ; essentiellement souterrain et situé à 1 350 mètres d’altitude, il conserve ses équipements et son armement d’époque et témoigne de la sophistication de la fortification à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Chaussures fermées et vêtements adaptés à la visite en altitude sont recommandés. Cette excursion permet de lire en un seul parcours l’évolution des fortifications de montagne et de découvrir la Maurienne comme territoire de passage, de défense et d’innovation militaire.

Retour

Du 01/05 au 30/11 tous les jours.

A la demande.

73500 Aussois
Tel : 04 79 60 59 00
- 04 79 60 59 02 Service groupes
Dernière mise à jour : mardi 03 février 2026

Tarifs

Forfait groupe adultes : de 336 à 608 € (max = dimanche et jours fériés).


Entrée payante Fort de Saint-Gobain (6€par personne).
Pays de maurienne Hautes Vallées au coeur des Alpes - Alte Valli nel cuore delle Alpi CG73 région Auvergne Rhône Alpes Maurienne TV Apidae Adrets Europe