www.maurienne.fr » Le Territoire » Communes

Val-Cenis (Bramans)

En bref

Saint Pierre d'Extravache, site emblématique de la Maurienne

Bramans est un village de Haute-Maurienne en bordure de la frontière Italienne, campé sur l'antique voie romaine qui franchissait le col du Montcenis et le col du Clappier (Col de Savine)
Le village a du se répartir en trois éminences à un kilomètre les unes des autres pour se protéger des crues des torrents environnants.
En arrivant de Modane on trouve tout d'abord Bramans (1250m) qui est le chef-lieu. Situé sur la voie Romaine à 250 mètres de la route nationale, il est resté un village typique. A l'intérieur du vieux village on retrouve l'architecture traditionnelle de la Haute Maurienne, des maisons de paysans, très belles dans leur rusticité, accolées à d'étroites ruelles.
On rencontre ensuite le Verney (1222m), le long de la grand route.
A mi-chemin entre Bramans et Le Verney, isolé sur une butte, l'ensemble paroissial avec l'église le presbytère le cimetière et deux chapelles.
En suivant la voie Antique on trouve aussi le hameau du Planay, c'est le carrefour des hautes vallées rupestres de la commune : Ambin, Etache, Savine où la vue sur la Dent Parrachée (Alt : 3687 m ) est imprenable.

Zoom

L'église ruinée de Saint Pierre d'Extravache est la plus vieille église de Maurienne. Elle symbolise le début du Christianisme en Maurienne. Elle' aurait été fondée par deux disciples de Saint Pierre, Elie et Milet. L'abside conserve les traces d'une fresque du début du 17 ème siècle : un christ en majesté surmontant une représentation des apôtres.

Horaires d'ouverture de la mairie

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 11h à 12h et de 16h à 17h30
->répondeur téléphonique en dehors des heures d'ouverture

St Pierre d'Extravache

Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Europe Maurienne TV