www.maurienne.fr » Syndicat du Pays de Maurienne » Gestion des risques

Forum Risques Pays de Maurienne 2014

23 octobre 2014

LES OBJECTIFS


Les risques naturels sont perçus comme particulièrement contraignants pour les territoires, notamment pour ceux de montagne. Les changements dans les modes de gestion et d’appréhension des risques naturels entrainent une modification de la prise en compte de ceux-ci dans l’aménagement du territoire : on sait que le risque zéro n’existe pas et qu’il faut intégrer les risques naturels dans leurs ensemble dans l’aménagement de nos territoires.

En montagne, la pression qu’exercent les risques naturels sur les territoires engendre une nécessité de considérer ces derniers comme structurants. Ils doivent donc être associés le plus en amont possible dans les projets de développement territorial. En outre, la question de leur prise en compte dans l’économie de nos communes de montagne, essentiellement basée sur le tourisme, est primordiale. 

Ce second Forum Risques Pays de Maurienne, qui s’inscrit dans l’opération Sites Pilotes de Gestion Intégrée des Risques Naturels, présente l’avantage de sortir du cadre habituel des réunions, projets et autres dossiers potentiellement conflictuels. 
Dans un climat d’échange convivial, il aura pour but cette année d’informer les nouvelles équipes municipales et les différents partenaires gestionnaires des risques naturels sur des sujets d’actualité dans ce domaine. 

Cette manifestation aura donc pour but de traiter de la question de l’intégration des risques naturels dans l’aménagement des territoires de montagne, mais également dans leur économie principale qu’est le tourisme. 
Le regard croisé de spécialistes (économistes, juristes) nous permettra de répondre à certaines interrogation comme:

• Comment percevoir les risques comme éléments structurants de nos petites communes de montagne ? 

• Comment les prendre en compte pour qu’ils soient intégrés le plus en amont possible dans les politiques d’aménagement et notamment à des échelles pluri-communales ? 

• Comment aider les territoires de montagne à informer les populations, locales mais aussi touristiques, sur ces phénomènes ? 


 


Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Europe Maurienne TV