www.maurienne.fr » Le Territoire » Voies de communications

Les grands cols de Maurienne

Les cols mauriennais

Sept grands cols alpins permettent la circulation depuis la vallée de la Maurienne vers de nombreuses destinations (Isère, Tarentaise, Hautes-Alpes, Italie). Les cols alpins offrent des panoramas spectaculaires. Chacun détient sa part de légendes sportives ou historiques écrites au fil des kilomètres de ces ascensions classiques du Tour de France.


Col de l'Iseran

Col de l'IseranSitué sur la route des Grandes Alpes, de Bonneval-sur-Arc à Val d'Isère, l'Iseran est le plus haut col d'Europe, culminant à 2770 m d'altitude. Il permet de relier la Haute Maurienne à la Haute Tarentaise.
Plus d'info, en cliquant ici
 

Col du Galibier

Ce fameux classique du Tour de France, perché à 2646 m, offre une vue magnifique sur le Mont Blanc et la Meije. Il permet de relier Valloire et Briançon, via le Col du Lautaret. Il s'agit du passage le plus élevé de la Route des Grandes Alpes, après le col de l'Iseran.
Plus d'info, en cliquant ici
 

Col du Télégraphe

Entre St Michel de Maurienne et Valloire, le Col du Télégraphe atteint l'altitude 1566m. Il laisse admirer la vallée de la Valloirette, affluent de l'Arc, aux gorges escarpées.
Plus d'info, en cliquant ici
 

Col de la Croix de Fer

Bénéficiant d'une vue imprenable sur les Aiguilles d'Arves, le col de la Croix de Fer (2067 m) relie la vallée des Villards à celle de l'Arvan. Une route pittoresque, grande classique des Alpes pour les amateurs de cyclisme, mène au sommet du col en longeant les impressionnantes gorges de l'Arvan.
Plus d'info, en cliquant ici
 

Col du Glandon

Le Glandon, situé à 1924 m permet le franchissement entre la vallée de la Maurienne et le massif de l'Oisan, ainsi que la ville de Grenoble. En contrebas du col, sur le versant isérois s'étend le lac de Grand Maison, retenue articielle construite pour les besoins de l'hydro-électricité.
Plus d'info, en cliquant ici
 

Col de la Madeleine

Cette route très souvent empruntée par les coureurs du Tour de France, relie à 1993 m d'altitude la vallée de la Tarentaise à celle de la Maurienne. L'hiver, la route enneigée est convertie en piste de ski pour les personnes fréquentant les stations de St François Longchamp et de Valmorel.
Plus d'info, en cliquant ici
 

Col du Grand Cucheron

La liaison entre la vallée des Hurtières en Maurienne et la vallée des Huiles s'établit via le Col du Grand Cucheron. Du haut de ses 1 188 m d'altitude, le col offre un large panorama sur l'entrée de la Maurienne.
Plus d'info, en cliquant ici

 

Galerie Photos


Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Europe Maurienne TV