Stratégie Alimentaire

STRATÉGIE DE RELOCALISATION ALIMENTAIRE (2025/2029)

Renforcer l'économie agricole et la capacité alimentaire du territoire

en diversifiant ses activités dans une approche durable.

 

 

BILAN 2024

Depuis avril 2024, en partenariat avec les 2 Groupements de Développement Agricole, la Commission Agriculture du SPM construit une stratégie en faveur d’une relocalisation alimentaire dont l’objectif vise un approvisionnement en nourriture plus responsable, en réduisant la distance parcourue par les productions alimentaires.

Afin de cerner les besoins de la population et tenter d’y répondre par la production et la transformation locales, deux études ont été lancées :

  • Flux logistiques alimentaires
  • Capacité des producteurs locaux à fournir la restauration collective dont 1 zoom sur la viande

Il s’agit de préciser les enjeux de notre système alimentaire dans sa globalité (production agricole, transformation, distribution et consommation).

 

ZOOM SUR LES ENJEUX

Enjeux repris dans le Projet d'Aménagement Stratégique (PAS) du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et s'inscrivant dans un contexte de dérèglement climatique et ses impacts sur la ressource en eau notamment.

 

Dans le but de sensibiliser les habitants à cette relocalisation alimentaire, le SPM s’est mobilisé sur quelques évènements : « Paysages du goût » de la FACIM, Salon de l’Artisanat Mauriennais sur le thème de la « gastronomie et les circuits courts », Assises du Tourisme en Haute-Maurienne Vanoise.

Le 14 octobre 2024 une journée portes ouvertes à destination des acteurs de la filière viande a été organisée à l’abattoir de Maurienne.

 

PERSPECTIVES 2025

  • Finaliser et diffuser les ésultates études sur la capacité des producteurs locaux à approvisionner la restauration collective et les flux logistiques.
  • Organiser des ateliers ludique et pédagogique basés sur l’intelligence collective « Fresque de l’Alimentation » pour partager une vision globale des impacts de notre alimentation, définir les principes d’une alimentation responsable ainsi que préciser des objectifs et actions concrets.
  • Lancer une étude sur les besoins en produits bruts de la future cuisine centrale en Porte de Maurienne.
  • Rédiger et partager la stratégie alimentaire et le programme d’actions.
  • Communiquer et sensibiliser en diffusant éléments diagnostics, stratégie et actions phares mais aussi porter à connaissance l’ensemble des producteurs et produits du territoire, les pratiques agricoles et leur lien avec les paysages, les métiers…

 

Pays de maurienne Hautes Vallées au coeur des Alpes - Alte Valli nel cuore delle Alpi CG73 région Auvergne Rhône Alpes Maurienne TV Apidae Adrets Europe