www.maurienne.fr » Syndicat du Pays de Maurienne » Gestion de l'Arc et de ses affluents

Travaux réalisés

En 2019, le Syndicat du Pays de Maurienne a mené plusieurs chantiers de protection contre les inondations. 
 
  • Le torrent de l’Arcelle : affluent rive gauche de l’Arc à Lanslevillard, il a généré en 2015 une lave torrentielle de plus de 15 000 m3, causant des débordements au pied de la piste du Vieux Moulin. Des travaux d’aménagement hydraulique ont été engagés par la commune puis poursuivis par le Syndicat du Pays de Maurienne en 2019 dans le cadre de l’exercice de la compétence GEMAPI. La capacité hydraulique du passage busé sous le front de neige a été augmentée (remplacement de la buse par un dalot de 5m*5m) afin de réduire le risque de débordement dans le secteur.
     
  • Le torrent du Bonrieu : localisé sur la commune de Saint-Jean-de-Maurienne, c’est un affluent de l’Arvan. Ce torrent a, par le passé, créé des dommages très importants suite à des crues ou des laves torrentielles d’envergure. Pour assurer un bon transit de ces matériaux, le Syndicat du Pays de Maurienne va réaliser en 2020 des travaux consistant à redonner de l’espace au lit du Bonrieu afin que les laves et autres crues aillent rejoindre l’Arvan sans risque. Une phase d’abattage de la végétation s’est déroulée à l’automne 2019 afin d’éviter la formation d’embâcles sous le pont Désogus.
     
  • Le Merderel :  traversant la commune de Saint-Martin-sur-la-Chambre, il a fait l’objet de travaux permettant la réfection des protections de berges et de 3 seuils de stabilisation du lit. La bonne tenue de ces seuils est en effet indispensable pour éviter l’enfoncement du torrent.
     
  • Suite aux laves torentielles de l’été, des travaux en urgence ont été nécessaires : désobstruction du chenal de l’Envers à Sollières et dégagement de la confluence du Claret à Montricher-Albanne (maîtrise d’oeuvre par le RTM et co-financement Syndicat du Pays de Maurienne/RTM). 
     
  • Des actions d’entretien de la végétation ont été entreprises en 2019 : l’abattage de la végétation sur un atterrissement végétalisé du Glandon à Saint-Colomban des Villards, et le long de l’Arcelle à Lanslevillard. Ces travaux ont pour objectif d’éviter la formation d’embâcles qui pourraient augmenter le risque d’inondation sur les enjeux situés à l’aval.



Contacts :

Zélie Gahon - animation.gemapi@maurienne.fr
Guillaume Leleu - operation.riviere@maurienne.fr
Nicolas Graczyk - digue@maurienne.fr

Tél : 04 79 64 12 48

Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Maurienne TV Apidae Adrets Europe