Unité de Soins Spécifiques Alzheimer (USA)

Modane
Les unités de soins spécifiques Alzheimer (USA), ouvertes en mars 2014, sont des lieux d’hébergement (EHPAD) spécialisés.

Il s’agit d’espaces de soins protégés et sécurisés réservés aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, en capacité de se déplacer sans fauteuil roulant, de manière autonome. Les USA peuvent accueillir 28 résidents.

L’admission est prononcée après examen du dossier médical et administratif. L’établissement est habilité à l’aide sociale, à l’allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA) et à l’allocation logement.

Les missions des USA est d’accompagner le résident et ses proches tout au long de l’évolution de la maladie, tant que perdurent des capacités de déplacements autonomes, dans le respect de ses habitudes et de son projet de vie.

Les professionnels intervenants
Le médecin coordonnateur de l’EHPAD et le cadre de santé sont responsables du fonctionnement du service et de l’organisation des soins. Un projet de vie est réalisé autour de chaque résident, en équipe et avec la famille pour leur permettre de continuer à vivre en EHPAD conformément à ses souhaits.
Les infirmières suivent l’état de santé des résidents en lien avec les médecins qui interviennent dans l’établissement. Les aides-soignantes s’occupent des soins d’hygiène et de confort et les ASH assurent l’entretien des locaux et la prestation repas. Interviennent également au bénéfice des résidents une kinésithérapeute et une psychologue. Deux animatrices organisent des temps d’animation et d’accompagnement des résidents et assurent l’organisation de nombreuses festivités.

Retour

110, rue du Pré de Pâques
73500 Modane
Tel : 04 79 05 22 33
Dernière mise à jour : dimanche 22 septembre 2019
Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Maurienne TV Apidae Adrets Europe