"La montagne en bandoulière, de Mario Rigoni Stern à Daniele Zovi, une histoire de transmission" : projection, conférence-lecture et échanges.
Depuis de nombreuses années, Annie Chazal nous propose de découvrir des écrivains dont l’œuvre est liée à la montagne, la nature ou le voyage, nous ayant permis de rencontrer plus intimement Jean Proal, Maria Borrély, Nicolas Bouvier, Pierre-Albert Jourdan, Corrina Bille, Maurice Chappaz, ou à propos de thèmes plus généraux comme "Partir, revenir, écrire le pays intérieur" ou "Les artistes et écrivains passés par Bessans."
Mario Rigoni Stern est un des écrivains italiens majeurs du XXe siècle. Chasseur alpin lors de la seconde guerre mondiale, il a vécu le difficile retour du front russe, puis un camp de travail allemand. Son goût de la nature et de l’humain irriguent une œuvre magnifique et émouvante. Primo Levi a dit de lui : "On trouve rarement pareille cohérence entre l’homme qui vit et l’homme qui écrit, pareille densité d’écriture."
On retrouvera chez son cadet et ami Daniele Zovi une belle parenté d’inspiration mêlée au goût de la recherche scientifique.
L'animation, gratuite, pourra accueillir une trentaine de participants.
Atelier d’écriture facultatif.
Un dîner facultatif aux frais des participants et sur réservation sera possible le soir à l’hôtel.
Retour