Gestion de l'Arc

L’Arc, affluent rive gauche de l’Isère, qu’il rejoint après un parcours de 120 km au cœur de la vallée de la Maurienne, est une rivière au caractère torrentiel marqué. Le bassin versant de l’Arc couvre 1 957 km² et compte une population d’environ 45 000 habitants répartis sur 62 communes.

L’Arc constitue l’axe majeur de la vallée, sur lequel ont été construites les voies de communication (route, autoroute, chemin de fer) reliant la France à l’Italie. Le cours d’eau fournit également l’énergie nécessaire aux activités économiques. Le développement de l’hydroélectricité a ainsi permis l’essor de l’industrie, dont notamment l’aluminium, dès la fin du 19e siècle.

Cependant, l’Arc et ses affluents, à cause de leur caractère torrentiel, constituent une menace importante pour la vallée, ses activités économiques, les infrastructures et plus généralement pour toute sa population. Le risque est d’autant plus grand que les installations humaines se situent à proximité des cours d’eau. Le territoire est également exposé à d’autres risques naturels et technologiques.

Afin de faire face aux risques liés aux crues, le Syndicat du Pays de Maurienne anime depuis 2006 un Programme d’Actions de Prévention des Inondations en partenariat avec l’Etat, le Conseil général et l’Europe. L’objectif est de développer une gestion concertée et cohérente à l’échelle du bassin versant. Différents axes sont ainsi investis :
 

  • améliorer la connaissance sur les risques liés aux crues
  • développer un système d’annonce des crues
  • informer et sensibiliser aux risques
  • se préparer à la gestion de crise
  • prévenir et protéger contre les risques

    Quelques réalisations :

    Suivi des crues et du niveau du lit de l’Arc

    Des échelles graduées ont été posées sur les berges de l’Arc entre Aiton et Bessans. Elles serviront à suivre l’évolution du niveau des eaux lors des crues de la rivière et constitueront un repère pour la gestion des sédiments.

    Parallèlement, un suivi topographique est réalisé régulièrement sur tout le linéaire de l’Arc pour analyser l’évolution morphologique du cours d’eau et définir les besoins d’intervention et les secteurs à surveiller plus particulièrement.

    Programme d’entretien des cours d’eau (affluents de l’Arc)

    Le SPM propose d’accompagner les structures intercommunales pour la réalisation d’un programme pluriannuel d’entretien des cours d’eau. L’objectif est double : réduire les risques de débordement et d’érosion liés à la présence de végétation dans le lit mineur des cours d’eau, et valoriser les milieux aquatiques d’un point de vue piscicole et paysager.


    Exposition sur la rivière Arc

    Une exposition en dix panneaux présente les différents aspects de l’Arc, de son fonctionnement, ses aménagements historiques jusqu’à sa gestion actuelle. Elle est mise gracieusement à disposition des établissements recevant du public en Maurienne (office du tourisme, musées, centres de documentation…).

 

Contact :
Lucile MARIN - 
riviere@maurienne.fr
Eva RIPERT - gestion.rivieres@maurienne.fr
Tél : 04 79 64 12 48


 

Galerie Photos

Echelle de crue
Travaux d'entretien
Entretien des rivières
Entretien des rivières
Exposition sur la rivère Arc

Pays de maurienne CG73 région Auvergne Rhône Alpes Europe Maurienne TV